Essence SP98 ou SP95 E10 pour une moto : lequel choisir ?

Essence SP98 ou SP95 E10 pour une moto : lequel choisir ?

Lorsque l’on fait le plein d’essence pour sa moto, une question revient souvent : faut-il opter pour du SP98 ou du SP95 E10 ? Si la différence entre ces deux types de carburant peut paraître négligeable pour certains, pour les motards, elle revêt une importance particulière. 

Qu’est-ce que le SP98 et le SP95 E10 ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre la nature de ces carburants. Lire aussi : Quels sont les motos les plus confortables ?.

SP98

  • C’est un carburant sans plomb, avec un indice d’octane de 98.
  • Il contient moins de composés oxygénés et donc tend à produire une combustion plus propre.

SP95 E10

  • Il s’agit également d’un carburant sans plomb avec un indice d’octane de 95.
  • Sa particularité réside dans le fait qu’il contient jusqu’à 10% d’éthanol (d’où le “E10”).
Qu'est-ce que le SP98 et le SP95 E10 ?

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Les impacts sur le moteur de votre moto

La composition du carburant peut influencer les performances et la longévité du moteur. Lire aussi : Pourquoi les motards sont des beaufs ?.

Combustion

  • Le SP98 offre généralement une meilleure combustion. Il est souvent privilégié pour les moteurs haute performance.

Compatibilité

  • Le SP95 E10, à cause de sa teneur en éthanol, peut être corrosif pour certains éléments du moteur, en particulier les joints ou les pièces en caoutchouc, surtout sur des motos plus anciennes.

Consommation

  • Certains motards rapportent une consommation légèrement plus élevée avec le SP95 E10.

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Environnement et coût

Emissions

  • L’éthanol étant une source d’énergie renouvelable, le SP95 E10 peut être considéré comme légèrement plus écologique en termes d’émissions.

Prix

  • Le SP95 E10 est généralement moins cher que le SP98, ce qui peut séduire les motards à budget serré.

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Recommandations

  • Consultez le manuel de votre moto : La plupart des fabricants mentionnent le type de carburant recommandé.
  • Attention aux motos anciennes : Si vous possédez une vieille moto, le SP98 est souvent le choix le plus sûr pour éviter la corrosion interne.
  • Rotation des carburants : Si vous optez occasionnellement pour du SP95 E10, n’oubliez pas de faire un plein de SP98 de temps en temps pour “nettoyer” le système.

Le choix entre le SP98 et le SP95 E10 dépend en grande partie de votre moto et de vos priorités. Si les performances et la longévité du moteur sont votre préoccupation majeure, le SP98 pourrait être le choix optimal. A voir aussi : Quelle est la moto la plus rapide de 0 à 100 ?. Cependant, pour ceux qui sont sensibles au prix et à l’impact environnemental, le SP95 E10 pourrait être une alternative intéressante, à condition que votre moto soit compatible.

En résumé :

  • Nature des carburants : SP98 offre une combustion propre avec un indice d’octane de 98, tandis que le SP95 E10 contient jusqu’à 10% d’éthanol.
  • Effets sur le moteur : Le SP98 est idéal pour les performances, alors que le SP95 E10 peut être corrosif pour certains éléments, notamment sur les motos anciennes.
  • Consommation : Le SP95 E10 peut entraîner une consommation légèrement plus élevée.
  • Environnement et coût : Le SP95 E10 est plus écologique en termes d’émissions et souvent moins cher à la pompe.
  • Recommandations : Toujours consulter le manuel de la moto, être prudent avec les modèles anciens, et envisager de varier les carburants pour optimiser le système.

Julien Cordier