Découvrez les motos qui échappent au nouveau Contrôle Technique obligatoire !

Découvrez les motos qui échappent au nouveau Contrôle Technique obligatoire !


À partir du 15 avril prochain, le paysage routier français connaîtra une évolution notable avec l’introduction du contrôle technique (CT) obligatoire pour les deux-roues.

Cette mesure, qui concerne une large gamme de véhicules, ne manque pas de susciter de vifs débats au sein de la communauté des motards. Cependant, une exception notable vient adoucir cette nouvelle réglementation : certaines motos, en vertu de leur âge et de leur statut particulier, seront exemptées de cette obligation.

Le Débat Autour du CT Obligatoire

L’annonce du contrôle technique obligatoire a immédiatement provoqué une levée de boucliers parmi les associations de motards, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) en tête. Ces dernières voient dans cette mesure une contrainte supplémentaire et coûteuse, sans réelle justification en termes d’amélioration de la sécurité routière. Ceci pourrez vous intéresser : Comment faire revenir une peinture terne ?. Le coût moyen de ce contrôle est estimé à 50€, et il englobe une série de vérifications techniques allant des pneus aux suspensions, en passant par la direction et l’absence de fuites.

Exemptions Notables

Cependant, tous les deux-roues ne seront pas soumis à cette règle. Les véhicules bénéficiant d’une carte grise de collection, notamment ceux dont la première mise en circulation remonte à avant 1960, échapperont au CT. Voir l’article : Quand ajouter de l’huile moto ?. Cette exemption souligne une volonté de préserver le patrimoine automobile et de reconnaître la spécificité de ces véhicules anciens, souvent utilisés de manière occasionnelle et entretenus avec soin par leurs propriétaires.

Catégories de Véhicules Concernées

Pour y voir plus clair, examinons les différentes catégories de véhicules et les échéances fixées pour le passage du contrôle technique : Lire aussi : Comment bien entretenir sa moto 125 ?.

  • Véhicules immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017 : Ces véhicules doivent se conformer à la nouvelle réglementation avant le 31 décembre 2024. Si la première mise en circulation de votre véhicule date d’avant le 15 avril, le CT doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.
  • Véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : Le contrôle technique pour ces véhicules est prévu pour 2025.
  • Véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : Ces deux-roues devront passer le contrôle technique en 2026.
  • Véhicules immatriculés après le 1ᵉʳ janvier 2022 : Le contrôle doit être effectué dans les 4 ans et demi à 5 années suivant leur mise en circulation.

Réactions et Contestations

Face à l’obligation imminente, les réactions des motards et des associations concernées oscillent entre résignation et révolte. L’appel au boycott des centres de contrôle technique par certaines associations illustre la profondeur du mécontentement. Malgré cela, l’administration reste ferme sur ses positions, arguant que cette mesure vise à améliorer la sécurité routière en s’assurant de la fiabilité mécanique des véhicules en circulation.

Perspectives d’Avenir

Cette réforme s’inscrit dans un contexte plus large de réglementation des véhicules motorisés et de renforcement des normes de sécurité. Elle soulève des questions pertinentes sur l’équilibre entre contrôle et liberté, coût et bénéfice, tradition et modernité. Les prochaines années seront déterminantes pour évaluer l’impact réel de cette mesure sur la sécurité routière et la culture motarde en France.

Vers une Route Plus Sûre ?

L’introduction du CT obligatoire pour les deux-roues en France marque une étape significative dans l’évolution des politiques de sécurité routière. Elle représente un défi pour la communauté motarde, mais aussi une opportunité de renforcer les standards de sécurité des véhicules en circulation. Reste à voir comment cette mesure sera accueillie et intégrée dans la pratique quotidienne des usagers de la route.

Cet article explore la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues en France, mettant en lumière les débats, les exemptions et les catégories de véhicules concernées. À travers les réactions et les perspectives d’avenir, il aborde les implications de cette mesure pour la sécurité routière et la culture motarde.

Matthieu Aigron

Cuisinier de métier et motard de cœur. Mon but est de vous transmettre ma passion et de nous retrouver chaque semaine autour d'articles traitant ces 2 sujets.