Quel conseils sur l’achat d une moto d’occasion ?

Quel conseils sur l’achat d une moto d’occasion ?

Pouvoir s’offrir une moto pour presque moitié prix en achat d’occasion est une très bonne affaire. Néanmoins, attention à ne pas s’emballer. Neuve ou d’occasion, une moto doit faire l’objet d’une inspection avant la conclusion de son achat.

Faire connaissance avec le modèle convoité

Préparer un bon achat d’occasion c’est faire des recherches sur le modèle en vue. Cela permet de connaitre les caractéristiques réelles de la moto afin d’éviter de se faire avoir pas le revendeur. Sur le même sujet : Comment enlever rouille chrome moto tuto ?. Un petit tour sur les sites/blogs spécialisés permet de trouver toutes informations et parfois des comparatifs avec d’autres modèles. Un acheteur doit maitriser tous les détails indispensables à l’évaluation des performances de la moto.

Il faut contacter le vendeur en étant bien renseigné. En achat d’occasion, le premier contact est très important. Raison pour laquelle, même si l’on semble fin connaisseur, il est préférable de faire des recherches en ligne. Beaucoup de personnes se basent uniquement sur le prix abordable. Ceux qui semblent s’intéresser aux performances de la moto gobent presque tout ce que dit le revendeur vu qu’ils sont mal renseignés.

Quel conseils sur l'achat d une moto d'occasion ?

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Examiner la moto

Si le premier contact renseigne vaguement sur l’état de la moto, il faut un rendez-vous pour le confirmer. Il est conseillé de s’y rendre avec une personne ayant des connaissances mécaniques de préférence. Voir l’article : Comment changer fond compteur à aiguille moto tuto ?. Puis, prendre son temps pour vérifier le moindre détail.

Contrôle général

Cette inspection est impérative si l’acheteur vient examiner une moto dont il a eu l’annonce en ligne. Il faut s’assurer que la moto correspond celle sur les photos ou vidéos postées en ligne sur l’annonce. A voir aussi : Est-il conseillé de mettre des durites transparentes sur carburateur moto ?. Ensuite, inspecter le carénage, les clignotants, rétroviseurs, et tout autre élément extérieur utilitaire. Si le résultat est satisfaisant, l’acheteur peut passer aux contrôles spécifiques.

Contrôles internes

Il est temps de mettre le contact et de vérifier si la moto tient à la conduite. Il s’agira de vérifier les éléments suivants :

  • La batterie : mettre le contact sans démarrer le moteur afin de procéder à un test rapide de la batterie. Ceci consiste à jouer avec les phares pour vérifier s’ils sont bien alimentés. Démonter la selle de la moto si nécessaire pour inspecter l’état de la batterie.
  • Le moteur: au démarrage du moteur, mettre des coups de gaz et être attentif au moindre claquement inquiétant. Attentif à l’échappement de fumée épaisse ou autres signes caractéristiques d’un moteur endommagé.
  • Le tableau d’affichage: vérifier si les voyants lumineux fonctionnent et qu’ils renseignent de bonnes informations.
  • Le système de freinage : le levier, le maitre-cylindre, le bocal liquide, le disque et les disques passent au crible. Une fois les matériels scrutés, il faut tourner les roues et actionner les freins pour constater le fonctionnement.
  • La conduite essaie : il faut à présent conduire une première fois. Cette conduite permettra d’examiner la fourche, l’embrayage, la vitesse, la transmission, etc.
  • Les documents : vérifier minutieusement le carnet d’entretien, la carte grise, le certificat de non-gage et autres documents nécessaires à la vente. Ne laisser passer aucune irrégularité ou incohérence.

Certains détails non moins importants requièrent l’oeil avisé d’un professionnel motard ou mécanicien. Voilà pourquoi il est important de faire des recherches et de se faire accompagner. Dès qu’à la fin de tout contrôle, l’état de la moto est jugé intéressant, l’achat peut être conclu.

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Julien Cordier