Pourquoi avoir l’ABS sur une moto ?

Pourquoi avoir l’ABS sur une moto ?

Qu’est-ce que l’ABS sur une moto ?

L’ABS, ou système de freinage antiblocage, est une technologie de sécurité de plus en plus courante sur les motos modernes. En termes simples, l’ABS sur une moto empêche le blocage des freins de votre moto et le dérapage de vos pneus. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir un guidon de moto ?. Ils fonctionnent de la même manière que les freins traditionnels, mais le freinage se produit plus rapidement lorsque l’ABS est activé.

Un système ABS standard fonctionne en mesurant la fréquence des signaux envoyés par un capteur magnétique dans la “roue dentée” d’une moto. Si une modification dramatique de la fréquence de ces impulsions de signal se produit – c’est-à-dire lorsque les freins de la moto sont appliqués – l’unité ABS commence à s’engager en diminuant légèrement la pression appliquée par le système de freinage pour permettre aux roues de tourner. Il réapplique ensuite la force de freinage. L’ABS répète cette action tant qu’il détecte une situation de blocage.

Comment est constitué un silencieux de moto ?
Lire aussi :
Le silencieux de moto, également connu sous le nom de pot d’échappement,…

L’importance de l’ABS pour la sécurité à moto

L'importance de l'ABS pour la sécurité à moto

L’une des plus grandes idées fausses que de nombreux motards ont à propos du freinage antiblocage est qu’il les rendra automatiquement plus sûrs. Cependant, même si avoir l’ABS est généralement plus sûr que freiner sans, vous ne voulez jamais utiliser les freins antiblocage comme une béquille. A voir aussi : Pourquoi certaines motos ont deux pots d’échappement ?. Tout comme ils sont une fonction de sécurité de secours dans une automobile, c’est tout ce que l’ABS agit sur une moto, une sauvegarde en cas d’arrêt d’urgence.

Bien que l’ABS puisse apporter une tranquillité d’esprit, il n’est pas la solution ultime pour prévenir les accidents mortels de moto. Oui, il aide à réduire le risque de blessure lorsque les conditions de conduite deviennent dangereuses – comme lorsqu’un automobiliste s’arrête ou vous coupe brusquement – mais c’est toujours le motard qui est responsable de la sécurité à moto.

Blouson ou gilet airbag moto : Lequel choisir ?
Lire aussi :
La sécurité du motocycliste a toujours été une préoccupation majeure. Dans cette…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Selon l’Insurance Institute for Highway Safety, les accidents mortels sur une moto sont 31 % moins nombreux lorsque les motos sont équipées de l’ABS. De même, le Highway Loss Data Institute a signalé que les réclamations d’assurance accident pour les motos utilisant l’ABS sont déposées 20 % moins souvent que pour les motos sans ABS. Ceci pourrez vous intéresser : Comment assouplir des bottes de Moto Cross ?. Ces chiffres sont assez convaincants.

En fin de compte, l’ABS est une caractéristique de sécurité qui peut faire une différence significative dans la conduite d’une moto. Il peut aider à prévenir les accidents en permettant aux motards de maintenir le contrôle de leur moto lors de freinages brusques, et il est particulièrement utile dans des conditions de conduite défavorables où le risque de blocage des roues est plus élevé. C’est pourquoi il est de plus en plus courant de voir l’ABS inclus en standard sur de nombreux modèles de motos.

Quel est l'antivol moto le plus efficace ?
Lire aussi :
Dans l’univers des deux-roues, le vol de motos demeure un fléau constant.…

Pierre Ponardier

Passionné de moto, Pigiste/Blogueur, Pierre Ponardier a dirigé plusieurs régies WEB. Il anime le blog Actu-moto qui retransmet les news de cet univers, il collabore régulièrement avec des revues US et UK.