Moto GT avec cardan : La conjugaison de confort et de praticité

Moto GT avec cardan : La conjugaison de confort et de praticité

La moto Grand Tourisme (GT) est réputée pour offrir le confort maximal lors des longs trajets. Et parmi les différentes technologies mises en avant pour ces montures, le cardan se démarque comme étant une solution efficace pour réduire l’entretien tout en garantissant une transmission fluide.

Qu’est-ce qu’un cardan ?

À la base, le cardan est une articulation qui permet de transmettre le mouvement rotatif entre deux axes non alignés. Dans le monde de la moto, c’est une alternative à la chaîne ou à la courroie pour la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière. Lire aussi : Quelle moto pour une femme de petite taille ?. Le système est fermé, généralement rempli d’huile, et demande moins d’entretien qu’une chaîne traditionnelle.

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Avantages de la transmission par cardan

Simplicité d’entretien : Sur le même sujet : Quel est l’entretien d’un scooter ?. Contrairement à une chaîne qui nécessite un graissage régulier, une tension adéquate et un remplacement périodique, le cardan est quasiment exempt de ces contraintes. Un contrôle de l’huile de temps en temps et c’est tout.

Durabilité : Un cardan peut durer aussi longtemps que la moto elle-même, à condition qu’il soit correctement entretenu.

Confort de conduite : L’absence de graisse et d’huile rend le cardan moins salissant. De plus, la transmission est plus douce et linéaire, offrant une conduite agréable, surtout sur de longs trajets.

Look épuré : Pour les amateurs d’esthétique, le cardan offre un look plus propre, sans les maillons visibles d’une chaîne.

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Les incontournables motos GT avec cardan

BMW R1250RT : BMW est probablement le constructeur le plus emblématique lorsqu’il s’agit de cardans. La R1250RT est une véritable référence dans le segment des GT. Sur le même sujet : Le meilleur scooter électrique du moment : le comparatif et avis !. Puissante, confortable et dotée des dernières technologies, elle offre une expérience de conduite inégalée.

Yamaha FJR1300 : Autre monument de la catégorie, la FJR1300 de Yamaha combine performance et confort. Elle séduit par sa robustesse et sa fiabilité, en grande partie grâce à sa transmission par cardan.

Moto Guzzi California Touring 1400 : Une moto qui dégage un charme rétro tout en intégrant des technologies modernes. La California est un joyau italien équipé, bien sûr, d’une transmission par cardan.

La transmission par cardan est une option pertinente pour les motards en quête de praticité et de confort. Bien qu’elle soit plus courante sur les motos GT, elle pourrait, avec l’évolution technologique, se retrouver sur d’autres types de motos. Ce qu’il faut retenir, c’est que le cardan simplifie la vie du motard, ce qui correspond parfaitement à l’esprit GT : parcourir de longues distances sans tracas.

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Pierre Ponardier

Passionné de moto, Pigiste/Blogueur, Pierre Ponardier a dirigé plusieurs régies WEB. Il anime le blog Actu-moto qui retransmet les news de cet univers, il collabore régulièrement avec des revues US et UK.