Est-il obligatoire d’avoir des gants en moto ?

Est-il obligatoire d’avoir des gants en moto ?

Depuis le 20 novembre 2016, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en France, rendant obligatoire le port de gants de motocyclisme certifiés CE pour les conducteurs et passagers de motocyclettes. Cette mesure, qui s’applique également aux tricycles, quadricycles à moteur et cyclomoteurs, a été mise en place pour renforcer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés.

Contexte de la Nouvelle Réglementation

La décision d’introduire cette obligation a été prise le 2 octobre 2015 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), et a été mise en œuvre par le décret 2016-1232, publié le 20 septembre 2016. Cette mesure a été prise en réponse à une enquête de TNS Sofres, qui a révélé que 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés en France ne portaient pas de gants adaptés.

Les Risques Liés à la Non-utilisation de Gants

Les Risques Liés à la Non-utilisation de Gants

Les statistiques montrent que les accidents de deux-roues peuvent entraîner des blessures graves. Selon une autre enquête de TNS Sofres, plus de 70% des conducteurs de deux-roues motorisés ont déclaré avoir déjà chuté, et parmi eux, plus de 40% ont été blessés lors de cet accident. Une chute à 50 km/h est comparable à une chute d’une hauteur de dix mètres. Les blessures aux mains sont particulièrement courantes, car le premier réflexe lors d’une chute est souvent de mettre les mains en avant pour se protéger. Environ 20% des victimes de deux-roues motorisés souffrent de blessures à la main ou au poignet.

L’Importance des Gants Certifiés CE

Le décret 2016-1232 stipule que les gants obligatoires doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle. Ces gants, identifiables par une étiquette CE, sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, à la perforation et à la coupure. Une étude de l’Association des constructeurs européens de motocyclettes (ACEM) a montré que le port de gants épais offre un facteur de protection de 87% en cas de chute à moto ou à scooter.

Les Conséquences du Non-respect de la Réglementation

À partir du 20 novembre 2016, les forces de l’ordre ont commencé à faire respecter cette obligation par des contrôles. Le non-port de gants certifiés est sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours), à laquelle s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire.

Avec l’introduction de cette obligation, le gouvernement français espère réduire le nombre de blessures graves subies par les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés. Il s’agit d’une mesure de bon sens qui rappelle l’importance de s’équiper correctement avant de prendre la route. La dernière mesure de cette envergure remonte au 1er juillet 1973, avec l’obligation du port du casque pour les motocyclistes.

Les Chiffres Alarmants des Accidents de Deux-Roues

En 2015, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic. Ces chiffres mettent en évidence la vulnérabilité des usagers de deux-roues sur les routes.

Les Mesures Prises pour Améliorer la Sécurité

Face à cette situation, une série de mesures a été prise par les pouvoirs publics en 2015 pour améliorer la protection des usagers de deux-roues motorisés. Parmi ces mesures, on peut citer la promotion de l’implantation de panneaux fusibles qui dispensent de la pose de glissières, l’expérimentation de la circulation inter-file, ou encore l’introduction de sanctions pour l’usage de vitres sur-teintées à l’avant des automobiles et des fourgons.

L’Importance de la Prévention

Le futur contrat quinquennal États-assureurs sur la prévention en matière de sécurité routière met fortement l’accent sur la protection des motards. Le Gouvernement a également invité l’association EURO NCAP, qui décerne des étoiles aux dispositifs de sécurité des véhicules, à étendre son action aux deux-roues motorisés.

L’obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE pour tous les usagers de deux-roues motorisés en circulation est une mesure de sécurité essentielle. Elle vise à lutter contre les blessures graves que subissent les conducteurs et les passagers insuffisamment équipés. Cette mesure, couplée à d’autres initiatives de prévention, met en lumière l’importance de la sécurité routière pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. Il est donc impératif pour chaque conducteur de prendre conscience de ces risques et de s’équiper convenablement avant de monter sur son engin.

En résumé :

  • Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE est obligatoire en France pour les conducteurs et passagers de motocyclettes, tricycles, quadricycles à moteur et cyclomoteurs.
  • Cette mesure a été mise en place pour renforcer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés, suite à une enquête révélant que 12% d’entre eux ne portaient pas de gants adaptés.
  • Les gants certifiés CE sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, à la perforation et à la coupure, offrant un facteur de protection de 87% en cas de chute.
  • Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement rapide) et un retrait d’un point sur le permis de conduire pour le pilote.
  • Cette mesure s’inscrit dans une série d’initiatives prises par les pouvoirs publics pour améliorer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés, soulignant l’importance de l’équipement de protection individuelle.

Julien Cordier