Est-il conseillé de mettre du bioéthanol dans sa moto ?

Est-il conseillé de mettre du bioéthanol dans sa moto ?

Le bioéthanol est un composant biologique de nature végétale que l’on retrouve dans les carburants. Cependant, il existe une forme plus élaborée et utilisable directement comment essence pour certains types de moteurs. Ainsi, il est question de savoir si le bioéthanol est compatible avec le moteur d’une moto. Zoom sur le bioéthanol.

Le bioéthanol : qu’est-ce en réalité ?

Le bioéthanol est fabriqué à base de céréales telles que le maïs et le blé. C’est une solution alcoolique qui s’obtient après une longue fermentation des sucres de nature végétale. Lire aussi : Comment sangler des motos sur remorque tuto ?. Une fois le traitement de cette solution faite, on aboutit à un produit servant à la fabrication de l’essence.

En effet, les fabricants d’essence s’en servent dans la composition de tout ce qui se vend comme essence dans les stations. Le bioéthanol se retrouve donc à des pourcentages divers dans les carburants ordinaires tels que le SP95-E10, le SP95-SP98 pour ne citer que ceux-là.

Le bioéthanol, un carburant fiable

Il est important de noter que le bioéthanol peut s’utiliser de façon indépendante dans les moteurs de nos jours. Ce carburant végétal ne sert plus uniquement à fabriquer d’autres essences. A voir aussi : Comment enlever les rayures de visière de moto, tuto ?. Ainsi, bon nombre de véhicules et de motos s’en servent aujourd’hui pour rouler.  

Est-il conseillé de mettre du bioéthanol dans sa moto ?

Le bioéthanol comme carburant écologique

Les matières premières servant à son élaboration sont de nature végétale. Pour cela, le bioéthanol est classé dans la catégorie des énergies renouvelables. De plus, son caractère écologique se fait remarquer par sa capacité à réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Peut-on  utiliser du bioéthanol pour tous les moteurs ?

Malheureusement, le bioéthanol n’est pas compatible avec tous les types de moteurs. Pour en faire usage, le moteur doit être un moteur Flex Fuel pouvant recevoir de l’essence ordinaire. Cependant, les constructeurs ont pensé à un mécanisme pouvant permettre de pallier ce problème.

Un système de conversion a été créé pour passer de l’essence classique au bioéthanol sans difficulté. Ce système est appelé « boîtier E85 ». Le « boîtier E85 », s’il vient apporter une solution aux utilisateurs, ne leur facilite pas la vie d’un point de vue économique. En effet, l’installation de ce mécanisme d’adaptation est quelque peu onéreuse.

Le bioéthanol et les motos

À l’instar des véhicules, le bioéthanol peut s’utiliser pour les motos. Le même processus d’adaptation des moteurs est cependant requis. De même, les carburants fabriqués en utilisant du bioéthanol, s’accommodent également avec les motos. Toutefois, par précaution, il est conseillé de vérifier la liste des différents modèles de motos compatibles avec ce type d’essence.

Du rapport qualité-prix

L’essence écologique est un carburant accessible à toutes les bourses. En effet, le superéthanol est classé comme le carburant le moins coûteux sur le marché. C’est devenu à la longue le moyen le plus sûr pour échapper à la flambée, quasi-permanente du prix de l’essence dans les stations.

De la réputation du bioéthanol

Il faut dire que le bioéthanol n’est pas encore très populaire comme produit. Néanmoins, les différentes innovations au niveau des différents gouvernements, notamment en France pourraient bientôt changer la donne. Il a le double avantage de participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement et à un accès plus favorable au carburant dans le monde.

Julien Cordier