Est-il conseillé de mettre des durites transparentes sur carburateur moto ?

Est-il conseillé de mettre des durites transparentes sur carburateur moto ?

Le carburateur occupe une place de choix dans la mécanique d’une moto disposant d’un moteur à explosion. Son rôle essentiel est d’assurer un mélange d’air et de carburant pour les moteurs. Afin qu’il fonctionne correctement, un ensemble de composantes mécaniques dont les durites sont nécessaires.  Ces dernières assurent  la communication entre deux tubulures dans un moteur. Cet article vous renseigne sur l’efficacité d’installer des durites transparentes  sur un carburateur.

Les durites : de quoi s’agit –il ?

Les durites ressemblent à un  tuyau soit en caoutchouc, soit en silicone. Elles sont utilisées pour raccorder les réseaux de fluides  dans un ensemble mécanique. Généralement constituées de trois couches synthétiques. Ceci pourrez vous intéresser : Comment enlever rouille chrome moto tuto ?. L’intérieur des durites est recouvert de caoutchouc. Au-dessus cette première couche, se pose la deuxième qui donne à la durite sa forme.

Quant à la troisième couche, elle est extérieure et renferme généralement des fibres inoxydables, utiles à la protection des durites face aux agressions extérieures telles que les chaleurs, les aléas de la météo…

Est-il conseillé de mettre des durites transparentes sur carburateur moto ?

Dans une moto, les durites acheminent l’essence depuis le robinet du réservoir jusqu’au carburateur. Cependant, ce tuyau en permanence sujet aux agressions de l’essence est progressivement  victime de corrosions. Alors, il peut arriver que le motard change souvent les durites sur sa moto.

Pour limiter cette usure récidivante, il est préférable d’utiliser des durites de grande qualité. Les durites transparentes en font partie, puis installées sur les carburateurs elles supportent longtemps les agressions.

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Quel est l’impact des durites transparentes sur le carburateur ?

Au fil du temps, les durites  commencent à dégrader, car elles sèchent. De leur paroi interne, s’arrachent des bouts de caoutchouc, qui entrainés par le carburant sont  acheminés jusqu’au carburateur. A voir aussi : Comment changer fond compteur à aiguille moto tuto ?. C’est alors tout le système d’injection qui est mis à l’arrêt. 

Cette interruption du système de carburation arrive souvent lorsque le motard monte sur son carburateur, des durites enveloppées de tissu noir ou en fibre acier. N’étant pas transparentes,  ces durites n’interpellent pas sur l’état du système d’injection.

Aussi les durites transparentes sont composées de polyuréthanes de haute gamme. Avec un indice de dureté pouvant atteindre les 85 shores, les durites transparentes offrent une résistance aussi bien aux agressions chimiques qu’aux agressions mécaniques comme l’abrasion, les torsions, ou les tractions.

Très flexibles, les tuyaux transparents ne s’enraidissent pas, alors elles favorisent de longs usages. Elles demeurent insensibles aux variations de température.

Aussi l’angle selon lequel la durite  peut été courbée compte pour beaucoup dans sa  durabilité. En effet, les durites transparentes par leur grande malléabilité ne cèderont pas sous le coup de la forte chaleur.

Conçues en PVC, les durites offrent également une parfaite étanchéité aux gaz et aux liquides. Cette matière plastique à travers ses propriétés d’isolation thermique, électrique, confère aux durites transparentes un faible risque de combustion, gage de sécurité pour la moto.

Les durites transparentes peuvent aussi servir de reniflard pour les moteurs à explosion. Sur une moto dotée de carburateur, la durite  agit comme un circuit de récupération des gaz de combustion issus du carter. Elles peuvent également diriger la diffusion de ces gaz en dehors du répartiteur, c’est-à-dire les rejeter en plein air.

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Julien Cordier