Des motards discriminés sur leur lieu de travail ? Les associations sur le qui-vive !

Des motards discriminés sur leur lieu de travail ?  Les associations sur le qui-vive !

Interdiction de prendre la moto pour venir au travail en Grande-Bretagne

Dans une révélation troublante, une association britannique a signalé que des motards ont été victimes de discrimination de la part de leurs employeurs. A voir aussi : Quelles sont les compétitions Moto les plus connues ?. Ces derniers leur interdisent l’utilisation de leurs motos aussi bien pour les déplacements professionnels que pour se rendre sur leur lieu de travail.

Comment choisir sa première moto ?
Sur le même sujet :
Quel moto permis A2 2021 ? Motos A2 les plus vendues en…

Les motards britanniques discriminés ?

Cette question, peu fréquente mais cruciale, a récemment fait surface au Royaume-Uni au sein de la communauté motarde. La Fédération britannique des motocyclistes (BMF) a reçu des plaintes de plusieurs motards, issus de différentes entreprises, tous confrontés à la même interdiction : il leur est défendu de se rendre à moto sur leur lieu de travail et d’utiliser leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels, une restriction qui ne s’applique pas aux employés utilisant leur voiture personnelle. Sur le même sujet : Comment bien choisir ses gants pour la moto ?. Ces entreprises encourageraient même leurs employés à délaisser l’usage de la moto au quotidien.

Comment ne pas avoir mal au dos en moto ?
Sur le même sujet :
Quelle moto après 50 ans ? Beaucoup de 40/50 ans qui veulent…

La BMF lace une campagne pour mesurer l’ampleur de ces interdictions

Bien que ces plaintes soient individuelles, elles sont prises très au sérieux par la BMF, qui a lancé une campagne spécifique pour évaluer l’ampleur de ces interdictions et envisage des actions judiciaires pour discrimination. Ceci pourrez vous intéresser : Comment Decrasser une moto ?. Si les raisons exactes de ces restrictions ne sont pas entièrement claires, on peut supposer que la crainte d’accidents et les conséquences financières potentielles pour l’entreprise sont des facteurs clés.

Quel Scooter 125 Acheter en 2023 ?
Lire aussi :
L’année 2023 est riche en choix pour ceux qui cherchent à acheter…

La situation en France

En France, la situation légale diffère. Un employeur ne peut pas légalement contrôler le mode de transport de ses salariés pour se rendre au travail. Cependant, l’usage d’un véhicule personnel à des fins professionnelles doit être spécifié dans le contrat de travail de l’employé.

Cette situation au Royaume-Uni pourrait servir de précédent, incitant les employeurs à reconsidérer leurs politiques et pratiques envers les motards. Elle soulève également la nécessité pour les organisations de défense des motocyclistes, comme la BMF, de rester vigilantes et proactives dans la protection des droits des motards, tout en encourageant un dialogue continu entre les employeurs et les employés pour garantir un environnement de travail équitable et respectueux pour tous.

Matthieu Aigron

Cuisinier de métier et motard de cœur. Mon but est de vous transmettre ma passion et de nous retrouver chaque semaine autour d'articles traitant ces 2 sujets.