Comment sangler des motos sur remorque tuto ?
Après une panne en cours de route, l’une des options restantes au motard est de faire remorquer sa moto. Ce dernier recours est toutefois envisageable si la moto est difficile à déplacer après la panne. Pour le remorquage, il est important pour le motocycliste de bien sangler sa moto. Voici quelques astuces pour sangler une moto sur remorque.
La sangle pour moto
La sangle est un dispositif qui est très utile dans de nombreux cas. Ceci pourrez vous intéresser : Comment enlever les rayures de visière de moto, tuto ?.
Ce qu’il faut savoir de la sangle pour moto
La sangle de moto est une attache fixée à l’engin et qui facilite son immobilisation. Il s’agit d’une corde solide qui permet de fixer la moto afin de lui assurer la stabilité pendant le trajet. L’objectif est de déplacer en toute sécurité la moto au point de dépannage.
Qui peut sangler une moto ?
Plusieurs entreprises sont spécialisées dans le remorquage de moto. Elles offrent leurs services contre une rémunération conséquente. Toutefois, il est possible pour un motocycliste de sangler lui-même sa moto pour un dépannage. Il lui suffit de prendre quelques dispositions pour être habileté à sangler sa moto en cas de panne.
Quelles sont les dispositions à prendre pour sangler une moto sur une remorque ?
Sur la route, le motocycliste est sujet à des pannes imprévues. Dans ce cas, il doit prendre plusieurs dispositions pour réussir le remorquage de son engin.
Préparer une sangle
L’outil principal pour la remorque de la moto en cas de panne est la sangle. Il est donc important de bien la préparer afin d’éviter la chute de l’engin à deux roues en cours de route. En premier, le conducteur doit choisir une corde très solide pour garantir le maintien de la moto sur la remorque. Il est aussi important de prévoir des attaches sur la corde pour fixer la moto sur la remorque.
Choisir une remorque
La remorque est l’autre matériel principal pour un transport de moto en panne. Cela étant, il est plus judicieux de choisir des remorques à deux roues. Ces dernières donnent plus de stabilité à la moto pendant le trajet. Par ailleurs, il faudrait considérer l’espace nécessaire sur la remorque pour mieux installer la moto.
Sangler sa moto sur une remorque
Pour sangler sa moto sur une remorque, plusieurs étapes sont à observer.
Charger la moto sur la remorque
Le chargement est la partie la plus difficile pour remorquer une moto jusqu’au garage. Pour cela, il faut d’abord privilégier les remorques dotées d’une pente pour y pousser la moto. Une fois la moto installée sur la remorque, il faudra l’attacher solidement afin qu’il ne tombe pas pendant le trajet. C’est tout l’intérêt de la sangle et de la corde solide. Le transporteur doit également faire plusieurs noeuds pour soutenir la moto sur la remorque.
Comment transporter la moto ?
Une fois la moto fixée à la remorque avec la corde et les sangles, le conducteur peut alors la transporter. À ce stade, il lui suffit d’accrocher la remorque à son véhicule (s’il en a) pour le conduire jusqu’ à un garage. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une remorque à deux roues pour le transport de sa bécane.