Comment Prendre Soin de la Batterie de Votre Moto ou Scooter

Comment Prendre Soin de la Batterie de Votre Moto ou Scooter

La batterie de votre moto ou de votre scooter est un composant vital pour son bon fonctionnement. Elle est responsable du démarrage de votre véhicule et vous évite des tentatives de démarrage infructueuses ou l’effort de pousser votre véhicule. Cependant, lors des périodes de froid ou si votre véhicule reste inutilisé pendant une période prolongée, la batterie peut se décharger ou même être endommagée. Voici comment entretenir, recharger et, si nécessaire, remplacer votre batterie.

Pourquoi est-il Important d’Entretenir sa Batterie Moto pendant l’Hiver ?

Après une longue période d’inactivité, lorsque vous effectuez uniquement de courts trajets ou par temps froid, il est crucial de veiller à ce que votre batterie ne se décharge pas excessivement. Ceci pourrez vous intéresser : Est-ce que le fait de caler abîmé la voiture ?. L’inactivité entraîne une perte de charge significative (jusqu’à -50% après 3 à 5 mois, selon le type de batterie) et les basses températures ont également un impact majeur, avec une perte d’environ 1% de la charge pour chaque tranche de 2° en dessous de 20°. Il est donc essentiel de prendre soin de sa batterie moto régulièrement et de vérifier son état pour ne pas se retrouver avec un véhicule hors service au printemps.

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Comment Entretenir sa Batterie Moto pendant l’Hivernage

L’hiver est généralement la période où vous utilisez le moins votre moto : il est donc préférable de bien la préparer pour pouvoir en profiter dès les premiers beaux jours ! Il est recommandé de débrancher la batterie et de la conserver à plat, dans un endroit sec et pas trop froid. Voir l’article : Comment se positionner sur la route en moto ?.

Si vous possédez une batterie conventionnelle avec acide séparé (interdites à la vente aux particuliers depuis le 1er février 2021), pensez à la charger avant de la ranger : cela se fera avec de l’eau déminéralisée ou distillée.

Pour tous les autres types de batteries (lithium, gel, acide scellé en usine), il est fortement recommandé de les charger avant l’immobilisation de votre deux-roues. Une batterie mise en hivernage sans être rechargée risque de se sulfater et donc de se détériorer.

Pendant toute la période d’immobilisation hivernale, pensez à vérifier régulièrement (au moins tous les 2 mois) la charge de la batterie, et effectuez les vérifications habituelles avant de la remettre en service.

Il existe désormais des chargeurs de batterie intelligents : ces derniers peuvent rester branchés en continu et s’occupent du diagnostic et de l’entretien de votre batterie. C’est la solution idéale pour ne pas se retrouver en panne à la sortie d’une longue période d’immobilité.

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Comment Vérifier l’État de sa Batterie Moto

Comment Vérifier l'État de sa Batterie Moto

Pour connaître l’état de votre batterie de moto ou scooter, des gestes simples suffisent. Sur le même sujet : Comment faire pour ne pas rater son permis de conduire ?. Ils vous permettront d’évaluer le problème, et de savoir si vous devez charger ou tout simplement remplacer la batterie.

Tests Initiaux

Mettez le contact pour voir si les feux s’allument. Si ce n’est pas le cas, la batterie est probablement HS ; si oui, il reste au moins un peu de charge.

Essayez de démarrer. Si rien ne se passe, c’est que la batterie n’a plus assez de charge, voire qu’elle est vide.

Identification du Problème

Pour connaître l’origine du problème, vous allez devoir démonter la batterie :

  • Vérifiez que le boîtier ne soit pas fissuré ou endommagé
  • Pour une batterie à acide, ouvrez le boîtier pour contrôler le niveau du liquide. S’il en manque pour arriver au niveau recommandé ou si les niveaux dans les cellules ne sont pas équivalents, complétez avec de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. On en trouve dans les magasins de bricolage, les quincailleries et la plupart des grandes surfaces. Les batteries sans entretien ne doivent en revanche pas être ouvertes.
  • Vérifiez que les cosses ne soient pas oxydées ou recouvertes d’un dépôt empêchant la conduction de l’électricité. Nettoyez-les si nécessaire en les brossant et graissez-les légèrement pour empêcher que le dépôt ne se reforme.

Une batterie à acide peut être testée avec un pèse-acide, si vous en avez un. En plongeant celui-ci dans le liquide, une graduation vous indique si la batterie est défectueuse ou victime d’un court-circuit.

Plus simplement, vous pouvez tester la charge de la batterie avec un voltmètre ou un multimètre. Choisissez la position « courant continu » et mesurez la tension entre les bornes de la batterie. Entre 12,5 et 13 volts, la batterie est convenablement chargée. Entre 12 et 12,5 volts, elle doit être rechargée en suivant les précautions d’usage. En dessous de 11 volts, il sera impossible de la recharger et elle doit être remplacée. Si la valeur indiquée dépasse les 13 volts, la batterie est en surcharge et inutilisable.

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Comment Recharger sa Batterie Moto

Pour recharger la batterie de votre scooter ou moto, utilisez un chargeur adapté. Les chargeurs pour voiture ne conviennent pas, car ils délivrent un courant d’une trop grande intensité. De même, ne tentez pas de démarrer le véhicule en reliant la batterie avec des pinces à une autre batterie, vous risqueriez d’endommager irrémédiablement votre matériel.

Utilisez un chargeur de batterie adapté qui délivre le courant nécessaire pour charger doucement la batterie, l’idéal étant un chargeur qui charge au dixième de la capacité de votre batterie. Par exemple, pour une batterie d’une capacité de 20 Ah, la charge doit être de 2A.

Certains chargeurs permettent le maintien de charge, c’est-à-dire que vous pouvez les laisser branchés tout l’hiver sans risque

Pierre Ponardier

Passionné de moto, Pigiste/Blogueur, Pierre Ponardier a dirigé plusieurs régies WEB. Il anime le blog Actu-moto qui retransmet les news de cet univers, il collabore régulièrement avec des revues US et UK.