Comment enlever rouille chrome moto tuto ?

Comment enlever rouille chrome moto tuto ?

Une belle moto, dont les chromes étincèlent, est le souhait de toute personne qui chérit sa moto. Il est donc frustrant de constater que cet éclat se trouve terni par les taches de rouille qui y apparaissent. Garder les chromes d’une moto rutilants n’est désormais plus une tâche difficile. Le présent article recense quelques astuces efficaces pour les débarrasser de la rouille et leur redonner du lustre.

De la rouille sur vos chromes ? Aucune d’inquiétude.

Il est bon, sans doute, de savoir que cet alliage lui-même ne rouille pas. Ce n’est pas le cas, par contre, du métal qu’il recouvre. Lire aussi : Comment changer fond compteur à aiguille moto tuto ?. L’oxydation commence par se former lorsque celui-ci est mal entretenu. Toutefois, il est possible de nettoyer ces souillures, et même d’en protéger les chromes de sa moto.

Il existe une bonne gamme de produits d’entretien pour récupérer la brillance des chromes. Les dégrippants, les polishs, les détergents… Leur utilisation est élémentaire. Il suffit d’en appliquer sur un chiffon, du papier aluminium ou de la paille de fer et frotter la rouille. Cependant, il y a d’autres techniques faites maison pour restaurer un chrome.

Comment enlever rouille chrome moto tuto ?

Polir le chrome en restant poli(e) avec la nature

Les différentes recettes, qui suivent, ne nécessitent pas grand-chose et sont également écologiques. Le matériel à utiliser étant pour la plupart déjà disponible dans presque toutes les maisons. Ils sont inoffensifs, non seulement pour l’homme, mais aussi pour la moto.

Une première solution est de bien nettoyer la moto. Ensuite, frotter les parties tachées avec du papier aluminium imbibé d’eau salée. Le chlorure de sodium est efficace contre la rouille. La moto peut à présent être rincée. Les parties chromées seront essuyées avec un chiffon avant de laisser sécher le tout.

Toutes boissons contenant de l’acide phosphorique peuvent également servir à enlever la rouille sans abîmer le métal. Parmi ceux-ci, le soda, le cola… Mais encore du citron ou du vinaigre. D’abord, nettoyer la surface rouillée avec de l’eau savonneuse. Après, il faudra y verser le produit pendant un certain temps. Avec une brosse ou du papier aluminium, il faudra après gratter la rouille. Les résidus seront rincés à l’eau savonneuse.

D’autres méthodes ont, également, donné de bons résultats. Le lustrage avec de l’alcool à brûler imbibé dans un chiffon. La cendre ou du talc, le liquide de vaisselle, la vaseline, le bicarbonate, l’oignon… Ces produits naturels, disponibles à la maison, peuvent être appliqués sur les parties rouillées, puis frottés.

Protéger les chromes de sa moto de la rouille

L’eau favorise l’oxydation des métaux. Il est donc recommandé de bien essuyer les surfaces chromées de sa moto, avant de les laisser sécher. En outre, le chrome risque d’avoir des rayures s’il est gratté avec trop d’énergie. Une astuce est d’y appliquer de la peinture couleur argent et ensuite l’astiquer pour le rendre éclatant.

Les recouvrir, une fois séchées, de cire ou de vernis incolore évitera que la rouille ne s’y installe à nouveau. Il est souhaitable d’avoir recours à un spécialiste si l’étendue rouillée est importante ou difficile à enlever.

Julien Cordier