Comment enlever les rayures de visière de moto, tuto ?

Comment enlever les rayures de visière de moto, tuto ?

Les rayures de visière affectent considérablement la visibilité à moto du conducteur. Cela n’est évidemment pas sans risque pour la sécurité de celui-ci. Seulement avec quelques astuces bien exécutées, il est possible de retrouver une visière toute neuve et transparente. En voici quelques-unes !

Utiliser de la pâte dentifrice

Contrairement à un usage commun en matière de ponçage de rayures, l’utilisation d’une table de verre n’est certainement pas adaptée sur une visière de moto. Elle risque en effet de provoquer d’autres rayures. Le dentifrice quant à lui suffit pour une telle manoeuvre et n’est pas susceptible de causer d’autres dégâts.

Pour l’utiliser efficacement, il faut d’abord nettoyer la surface de la visière contenant les rayures et laisser sécher pendant un moment. Le nettoyage à l’eau facilite le processus ponçage et ne peut être ignoré sous réserve d’obtenir un résultat décevant. Ensuite, il faudra passer, tout en évitant les gels, de la pâte dentifrice sur les parties rayées.

Comment enlever les rayures de visière de moto, tuto ?

Après l’application de la pâte, il est probable de trouver sur la surface de la visière des excès de dentifrice. Cet excédent de dentifrice devrait être entièrement retiré avant de laisser sécher une nouvelle fois la visière de votre moto. La prochaine étape consiste à frotter minutieusement de façon circulaire et à l’aide d’un chiffon doux la surface de la visière.

Comme alternative au chiffon doux, une peau de chamois fera très bien l’affaire. Le frottement des rayures ne doit s’achever que lorsqu’aucune trace de dentifrice n’est visible sur la surface de la visière. Cette disparition progressive de la pâte dentifrice séchée doit, dans l’idéal, être proportionnelle à l’effacement des rayures sur la visière.

Pour ce qui des rayures tenaces et microrayures, la solution est d’essayer d’autres degrés d’abrasivités. La technique de la pâte dentifrice est applicable à plusieurs autres matières transparentes comme les CD rayés, vitres, cadrans de montre, etc. Voilà bien qui prouve son efficacité !

Qu'est-ce qui fait caler une voiture ?
Voir l’article :
1) Avec le pied gauche, vous appuyez avec précaution sur l’embrayage pour…

Polir les rayures avec du blanc de Meudon

La praticabilité du blanc de Meudon dans le ponçage de matières transparentes n’est désormais plus un secret. Nécessitant un effort de nettoyage plus énergique que dans la technique précédente, il est définitivement une solution à considérer pour effacer toute trace de rayure sur la visière d’une moto.

Le blanc de Meudon est par ailleurs un excellent produit écologique, recommandé pour faire barrage à l’utilisation de produits industriels non respectueux de l’environnement. Pour l’utiliser sur la visière d’une moto, il faudra appliquer soigneusement de la poudre issue de ce produit sur les rayures à traiter.

Cette tâche accomplie, c’est le moment de frotter avec force (sans pour autant la briser) la visière du casque de moto. Il s’agit d’un exercice de polissage qui aura pour but d’avoir le meilleur éclat possible. À la vue de toute microrayure, il a lieu d’améliorer le résultat en recommençant le processus.

Les techniques d’utilisation de la pâte dentifrice et du blanc de Meudon, même efficaces, ne garantissent pas des résultats instantanés contre les rayures de visière de moto. Pour un résultat parfait, plusieurs tentatives sont parfois nécessaires. Mais elles sont toujours préférables à l’utilisation de produits industriels aux effets dévastateurs pour l’environnement.

Quelle est la durée de vie d'une moto ?
Voir l’article :
Quel scooter pour faire de la route ? En revanche, les deux…

Julien Cordier