Comment changer fond compteur à aiguille moto tuto ?

Comment changer fond compteur à aiguille moto tuto ?

Tombés amoureux de leur moto, les motards s’aventurent à personnaliser le « look » de cette dernière pour la rendre plus « stylé ». Les plus audacieux entreprennent même de changer le fond compteur à aiguille de la moto malgré les risques de l’exercice.

Retirer le compteur

Cette étape dépend de l’emplacement du compteur, emplacement variable selon le modèle de moto. Chaque motard devra découvrir par lui-même le compteur à aiguille sur sa moto. Lorsque l’emplacement est dévoilé, le procédé devient standard. Le compteur à aiguille d’une moto est généralement un boitier visé à la carrosserie de la moto par 2 ou 3 écrous/vis.

À l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis, les liens tombent et le compteur peut être dégagé. En tirant, 3 fils d’alimentation se dévoilent retenant le boitier. Il faut chercher à les désolidariser en prenant soin de retenir l’emplacement de chacun. Il y a un fil qui alimente l’aiguille et deux autres pour l’éclairage.

Comment changer fond compteur à aiguille moto tuto ?

Ouvrir le compteur

La prochaine étape conduit au changement proprement dit du fond. Mais avant, il faut ouvrir le compteur, retirer l’aiguille et l’ancien fond pour placer un nouveau. Sur la face inférieure du compteur se trouvent des vis de rétention. Pour l’ouvrir, il faut uniquement dévisser les vis (au minimum 3 selon le modèle de moto) en périphérique.

Certains compteurs s’ouvrent de la même manière que les boites de conserve (pas de vis). À présent que le compteur est ouvert, à l’intérieur, le fond est retenu par deux ou trois vis périphériques qu’il faut retirer. Interdiction de toucher les vis du milieu. Seule l’aiguille retient désormais le fond.

Retirer l’aiguille et placer le nouveau fond

C’est l’exercice qui rend le changement de fond compteur à aiguille très risqué. Une mauvaise manipulation lors du retrait de l’aiguille dérèglerait le système. La moto ne pourra alors plus indiquer les bonnes informations, ce qui serait très dangereux à la conduite. Il faut procéder très délicatement en prenant soin de ne pas tourner l’aiguille en le sortant.

Le moindre mouvement rotatif de l’aiguille lui ferait perdre « le repère zéro ». Cette perte de repère n’est pas irréversible, mais il n’est pas facile de rétablir le repère. Il faut compter beaucoup d’essais pour le faire, vraiment beaucoup. Pour éviter cela, il est recommandé de procéder au retrait à l’aide d’une fourchette ou de deux cuillères.

Il faut placer l’un ou l’autre en dessous de l’aiguille sous forme de bras de levier pour enclencher la poussée verticale. Il faut exercer une force égale pour ne pas tordre l’axe de l’aiguille. Une torsion entrainera un dérèglement plus important et peut être irréversible. Plus rien ne retient le fond à présent, il peut être retiré pour laisser place au nouveau. Mission accomplie !

Vérifier le système et rangée

Il faut maintenant remettre l’aiguille en place puis vérifier si entre temps le système n’est pas corrompu. Plus concrètement, il faut reconnecter les 3 fils d’alimentation, puis mettre le contact avec la clé. Lorsque le système fonctionne correctement, à la mise du contact, l’aiguille balaie toute la plage de graduations pour se stabiliser sur la position zéro.

Le cas échéant, l’on peut revisser le compteur, le remettre sur la moto en veillant à ce que chaque élément retrouve sa place initiale. Si la vérification révèle un dérèglement, il faut retirer l’aiguille et la remettre puis réessayer jusqu’à la remise à niveau.

Julien Cordier