Béquille centrale ou latérale pour sa moto : Laquelle choisir ?

Béquille centrale ou latérale pour sa moto : Laquelle choisir ?

Le choix entre une béquille centrale et latérale est un dilemme récurrent chez les motards. Les deux offrent des avantages et inconvénients distincts, rendant la décision loin d’être triviale. Analysons ensemble les deux options pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre deux-roues.

L’histoire des béquilles

Avant de plonger dans le débat, il est essentiel de comprendre d’où viennent ces deux types de béquilles. Historiquement, la béquille centrale était plus courante, en particulier sur les motos lourdes ou destinées à un usage utilitaire. Ceci pourrez vous intéresser : Comment graisser une chaine de moto en 2023 ?. Cependant, avec l’évolution du design et la recherche d’une meilleure maniabilité, la béquille latérale est devenue de plus en plus populaire, notamment sur les modèles sportifs.

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Béquille centrale : Les avantages

Béquille centrale : Les avantages

Stabilité: Une moto sur béquille centrale est généralement plus stable qu’avec une latérale. Voir l’article : Comment fixer le GPS sur une moto ?. Elle est moins susceptible de basculer, même en cas de vent fort ou si elle est chargée.

Entretien: La béquille centrale est l’amie des bricoleurs. Elle permet de soulever la moto, facilitant l’accès à la chaîne, aux roues et à d’autres parties pour l’entretien.

Chargement: Pour ceux qui voyagent avec de gros bagages ou des sacoches, une béquille centrale rend le chargement et le déchargement plus aisés.

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Béquille latérale : Les avantages

Simplicité: La béquille latérale est souvent plus simple à utiliser, surtout sur une moto lourde. Sur le même sujet : Comment choisir un guidon de moto ?. Pas besoin de soulever toute la moto.

Gain de poids: Les béquilles latérales sont généralement plus légères que les centrales, ce qui peut compter pour les pilotes soucieux de la performance.

Esthétique: Pour certains, la béquille latérale est plus discrète et préserve la ligne de la moto.

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Les inconvénients à considérer

Béquille centrale: Elle peut être plus lourde et ajouter un poids supplémentaire à votre moto. De plus, toutes les motos ne sont pas équipées pour en avoir une.

Béquille latérale: Il y a un risque plus élevé de voir la moto basculer, surtout si elle est mal positionnée ou sur un sol inégal. De plus, certains modèles peuvent interférer avec le dégagement du pied lors des manœuvres à basse vitesse.

Sécurité et longévité de la moto

Protection contre les éléments: Quelle que soit la béquille que vous utilisez, il est crucial de tenir compte de l’environnement dans lequel vous garez votre moto. Une moto garée sur une béquille latérale sur un sol mou, comme de l’asphalte chaud, risque de voir la béquille s’enfoncer et la moto tomber. La béquille centrale, en distribuant mieux le poids, peut offrir une meilleure protection contre ce risque, bien qu’il soit toujours recommandé d’utiliser une plaque de base ou un support en cas de doute.

Préservation de la batterie et des pneus: Garer une moto sur sa béquille centrale peut contribuer à prolonger la durée de vie des pneus en évitant qu’ils ne restent en contact avec le sol au même endroit pendant une période prolongée. De plus, pour ceux qui stockent leur moto pendant l’hiver, la béquille centrale permet d’éviter une pression constante sur la batterie, augmentant ainsi sa longévité.

Il est donc évident que le choix entre une béquille centrale et latérale ne se limite pas à la simplicité d’utilisation ou à l’esthétique, mais peut également avoir des implications sur la longévité et la sécurité de votre moto.

Le verdict

Le choix entre béquille centrale et latérale dépend en grande partie de l’utilisation que vous faites de votre moto. Si vous effectuez régulièrement de l’entretien ou voyagez avec de l’équipement, la centrale peut être un meilleur choix. En revanche, pour une utilisation quotidienne, la béquille latérale est souvent suffisante.

Il est aussi possible d’avoir les deux, offrant ainsi la polyvalence d’utiliser l’une ou l’autre en fonction des situations.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours que votre moto est bien stabilisée avant de la laisser, pour éviter tout accident malencontreux. La sécurité avant tout !

Julien Cordier