Augmentation de 25% de la mortalité des deux roues motorisés et cyclistes tués !

Augmentation de 25% de la mortalité des deux roues motorisés et cyclistes tués !

La sécurité routière est un enjeu majeur en France. L’année 2023 n’a pas fait exception, avec des tendances distinctes émergeant dans les différents types d’usagers de la route. Passons en revue les données et les développements clés pour comprendre comment le paysage de la sécurité routière a évolué. Voici les chiffres de la sécurité routière en Juin 2023 et Juin 2022 :

Une baisse générale des décès sur les routes

En juin 2023, on a constaté une baisse de 5% des décès sur les routes par rapport à juin 2022. En chiffres, cela signifie que 281 personnes sont décédées en juin 2023 contre 295 en juin 2022. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la moto la plus rapide de 0 à 100 ?. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse des décès chez les piétons (-31%) et les automobilistes (-9%).

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Les Deux-Roues Motorisés : Une préoccupation majeure

Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas positives. Sur le même sujet : Comment pencher dans les virages en moto ?. Les usagers de deux-roues motorisés (2RM) ont connu une hausse significative de mortalité, avec une augmentation de 25%. Le nombre de tués 2RM est à un niveau élevé pour un mois de juin, soulignant l’importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité routière plus efficaces pour ce groupe.

Source : ONISR – Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre – Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu’en 2022), estimation 2023 d’après les données arrêtées au 06/07/2023

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Les blessés graves : Une tendance stable

En juin 2023, 1 649 personnes ont été gravement blessées sur les routes, soit une légère baisse de 1% par rapport à juin 2022. Voir l’article : Quelle est la moto idéale pour une femme ?. Les automobilistes et les cyclistes sont principalement concernés par cette diminution.

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Les jeunes adultes et les personnes âgées : Des cibles de prévention

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, un groupe à risque élevé d’accidents graves de la route, est inférieure ces 12 derniers mois, à celle enregistrée en 2019. Cependant, la mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus reste à un niveau similaire à celui de 2019, soulignant la nécessité de mesures préventives ciblées pour ces deux groupes.

Le cyclisme : Un nouveau défi

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois a connu une augmentation significative par rapport à l’année 2019, avec 215 cyclistes décédés ces 12 derniers mois, soit +15% par rapport à 2019. Cette augmentation est probablement liée à une utilisation accrue des vélos pour les petits trajets en ville et les loisirs à la campagne.

Conclusion

La sécurité routière reste un sujet de préoccupation en France, malgré une baisse générale des décès sur les routes. La hausse de la mortalité chez les usagers de deux-roues motorisés et les cyclistes montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Les efforts de prévention doivent se poursuivre, en particulier pour les jeunes adultes et les personnes âgées, afin de garantir que les routes françaises soient aussi sûres que possible pour tous.

Julien Cordier